Comment choisir son huile de colza ?

L’huile de colza et l’huile de colza Holl

L’huile de colza HOLL : high oleic – low linolenic

Les huiles de colza classiques ne conviennent pas à la cuisson à haute température.
Les huiles dites HOLL constituent une alternative saine aux huiles classiques. Les huiles HOLL supportent les hautes températures.

HOLL vient de l’anglais et signifie « high oleic –low linolenic » à savoir riche en acide oléique (> 80%) et pauvre en acide linolénique (< 3%)

Il y a une dizaine d’années, les premières huiles dites HOLL ou High Oleic ont fait leur apparition sur le marché suisse. Il s’agissait d’abord d’huile de tournesol HO, laquelle a été rapidement suivie de l’huile de colza HOLL

Les plantes de colza destinées à la production d’huile de colza HOLL sont semées et récoltées séparément. Il faut absolument éviter tout mélange entre la récolte de colza HOLL et celle de colza classique afin que les propriétés requises pour la production d’huile de colza HOLL ne se perdent pas.

Utilisation

L’huile de colza HOLL reste stable à haute température. Les acides gras ne sont pas détruits, et aucune substance indésirable du point de vue diététique n’est produite.
Elle convient parfaitement à la friture et au rôtissage.

L’huile de colza classique convient très bien à une cuisine froide où tiède, de plus il s’agit d’une huile saine, riche en oméga 3 puisqu’elle contient peu d’acides gras saturés et beaucoup d’acides gras insaturés.

L’huile de colza classique ne doit pas être utilisée à haute température, car les précieux acides gras qu’elle contient sont détruits et des substances indésirables sont produites.

Comment les reconnaître

L’huile de colza HOLL disponible en grande surface est désignée par l’abréviation HOLL.

Réf : Commission huile de colza suisse c/o swiss granum
www.colza.ch